Deprecated: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in /home/ceate1/public_html/plugins/system/falangdriver/falang_database.php on line 146
BELETTE DELICE, UNE PASSIONNÉE DU CROCHET À CARIFESTA XII - CEATE

BELETTE DELICE, UNE PASSIONNÉE DU CROCHET À CARIFESTA XII

Belette Delice est artisane, elle confectionne des sacs, des robes, des jupes, des maillots de bain, des bonnets au crochet et des sandales en macramé. Elle est aujourd’hui à son compte et vit de la vente de ses créations. Pendant les festivités liées au Carifesta XII, elle expose, du 21 au 30 août, ses créations au Grand Market, au stand de CEATE. Quel parcours a suivi cette passionnée de crochet qui l’a mené de secrétaire dans une direction d’un établissement scolaire à gérante et propriétaire d’un magasin spécialisé en confection de produits d’artisanat ?

 

Cette jeune mariée est infirmière de formation et technicienne de laboratoire. Pourtant, quand elle commence à faire du tissage en 2008, elle travaille dans une école et non dans un centre de soins. À ce moment, elle ne savait pas encore faire du crochet. Elle tissait après le boulot, du lundi au vendredi, de 14 heures à 18 heures et pendant 7 heures les samedis.

Photo 1. Belette Delice exposant au Grand Market/Carifesta XII.Photo 1. Belette Delice exposant au Grand Market/Carifesta XII.

Belette connaît une année 2010 riche en changements. Elle passe du statut d’employée à celui d’entrepreneur. Elle a laissé son emploi suite au séisme et se consacre totalement au tissage. Cette amoureuse du travail du fil va trouver l’occasion la même année de concrétiser un rêve d’enfant : celui de savoir se servir du crochet. Elle couve ce désir depuis l’enfance où au cours de l’été, pendant ses vacances dans l’Artibonite, elle voyait une tante maternelle créer avec dextérité des nappes et plein d’autres articles au crochet. Elle n’avait pas pu au cours de ces moments de retrouvaille familiale apprendre cet art. Cette occasion se présentera lorsqu’une amie artisan comme elle souhaitait apprendre à tisser. Elles font un marché : Belette lui apprendra à tisser en retour, elle lui apprendra à coudre avec un crochet. Cela se passe en mars. Trois mois plus tard, une nouvelle artisane du crochet était née, et sept mois plus tard, en décembre 2010, elle ouvre Bled Création à Carrefour-Feuilles. Depuis, elle a exposé à différentes éditions d’Artisanat en fête et à la foire organisée par le Ciz (comité interzone) à Pétion-Ville. Elle a également exposé ses produits au marché de produists artisanaux haïtiens que la Minustah organise tous les derniers vendredis du mois en son LOGBASE.

Photo 2. Belette en train de coudre au crochet.
Photo 2. Belette en train de coudre au crochet.

Development (HPCD), une ONG spécialisée dans l’incubation de PME. Grâce à cette aide,  la nouvelle entrepreneure a bénéficié de formations en entrepreneuriat et obtenu des fonds pour pouvoir lancer sa propre affaire. Depuis 2010, elle vit de sa passion et est reconnue pour la qualité de ses confections. Elle avance que sa clientèle est en majeure partie composée d’étrangers. Elle espère que les haïtiens se tourneront un jour vers les produits créés en Haïti. D’ici là, elle continuera, crochet en main, à donner corps à ses inspirations, à coudre avec plaisir avec le crochet et à satisfaire sa clientèle.

 

Yves Mozart Réméus