Deprecated: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in /home/ceate1/public_html/plugins/system/falangdriver/falang_database.php on line 146

Belette Delice est artisane, elle confectionne des sacs, des robes, des jupes, des maillots de bain, des bonnets au crochet et des sandales en macramé. Elle est aujourd’hui à son compte et vit de la vente de ses créations. Pendant les festivités liées au Carifesta XII, elle expose, du 21 au 30 août, ses créations au Grand Market, au stand de CEATE. Quel parcours a suivi cette passionnée de crochet qui l’a mené de secrétaire dans une direction d’un établissement scolaire à gérante et propriétaire d’un magasin spécialisé en confection de produits d’artisanat ?

La rencontre de Sylvert avec l’artisanat n’a d’abord pas été une affaire de passion mais davantage un mariage de raison. Face aux difficultés qu’il connaît pour subvenir à ses besoins et payer ses frais d’écolage, il se cherche une activité pouvant lui assurer un revenu. Dans son quartier vit un ami artisan. Sylvert prend le parti de le solliciter et d’apprendre le métier par ses bons soins. Le jeune apprenti passe un an en compagnie de ce « sauveteur » qui l’aide à intégrer les différentes techniques de travail des matériaux que sont le plastique, le corne, les os, la fibre de coco, etc.

Guinel Salnave naît à Port-Margot dans le Nord. Il n’a pas de frères mais a trois sœurs. Il va à l’école dans sa région jusqu’à la Rhéto. Rentré à Port-au-Prince poursuivre ses études, il y vit depuis et présentement, étudie les sciences juridiques. Il fabrique des produits d’artisanat depuis 2007. Au départ, il ne maîtrise que la réalisation de tableaux ornementé de Baneco. Maintenant, il réalise des bijoux avec des matériaux aussi divers que le bois et le métal. Pendant les festivités liées au Carifesta XII, il expose, du 21 au 30 août, ses créations au Grand Market, au stand de CEATE.